Nous savons tous comment les tendances et les inspirations se frayent un chemin au fil des décennies, voire des siècles. Cette fois, les années folles sont à l’honneur alors que la période Art déco séduit à nouveau le monde par son élégance éblouissante, ses formes raffinées et son style glamour chic.
Une ère de beauté et de sophistication
Entre 1920 et 1939, le style Art Déco introduit un nouveau concept de beauté dans le monde artistique, basé sur des couleurs vives, des formes géométriques et des lignes simples mais raffinées. Les artisans voulaient briser l’austérité qui caractérisait l’après-guerre. La tendance est à l’utilisation de matériaux nobles tels que le cristal, l’argent, le jade, la laque et l’ivoire, se fondant dans des matériaux industriels comme le chrome et le plastique. L’objectif premier est de répondre aux besoins de la population en alliant élégance et fonctionnalité ; Ainsi, nous avons vu naître des fauteuils club aux lignes rondes, profondes et confortables. À l’époque, le style Art Déco était synonyme de renouveau, de renaissance – une ère qui marque l’essor de l’industrialisation, les débuts de l’aviation et des nouvelles technologies.
Le style iconique, Art Déco (également appelé «Style Moderne») est une esthétique assez facile à reconnaître. L’architecture Art Déco en particulier se distingue des autres périodes. Le courant s’est inspiré de styles artistiques tels que le Bauhaus, le cubisme, le futurisme et le constructivisme et a étendu ses influences à travers le monde dans les plus grandes villes de New York à la Chine.
En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels a lieu au cœur de la capitale française, Paris – l’exposition occupe 24 hectares et dure six mois. Des millions de personnes se pressent pour voir les œuvres de plus de 15 000 artistes. Cet évènement propulse ce nouveau courant artistique dans le monde de la liberté avec un impact significatif et indéniable.
Célébrer un siècle de magnificence
Alexandre.J se tourne vers le passer pour célébrer les 100 ans du mouvement ‘ Art Deco’ ; Il s’intéresse particulièrement à la manière dont ce courant artistique perdure au fil du temps. Il lance alors une collection hommage de six parfums sophistiqués reflétant les arts visuels, l’architecture et le design de l’époque. Le parfum est emballé dans un coffret en soie de couleur or. De sa maille ajourée imitant le voile porté par les femmes, du bouchon aux lignes courbés rappelant les meubles arrondis, aux couleurs vives reflétant l’esprit vivant des années folles ; tout est dans le détail.
L’histoire de chaque parfum est tout aussi remarquable et rappelle la période Art Déco. Prenons le The Majestic Oud par exemple : ce parfum nous emmene dans les nuits parisiennes de Joséphine Baker, où artistes et intellectuels se côtoient sur des airs du jazz alors en plein essor. Le parfum de teinte de sensualité grâce aux notes de patchouli fruités enveloppés dans un oud somptueux.
Sa vision glamour d’un futur aux lignes épurées, a inspiré les goûts des consommateurs pour le luxe. L’extravagance et la splendeur de l’époque ont nourri le désir d’innover continuellement ainsi le style Art Déco est resté pertinent au fil des ans. Il est profondément ancré dans notre vie quotidienne au point que nous en sommes devenus inconscients. Alexandre.J souhaite attirer l’attention sur ce style moderne
Découvrez le reste de la collection Art Déco