Puisque vous l’attendiez, voici notre nouvelle aventure. Après avoir réveillé vos sens en Asie, les aventures du globetrotter continuent pour un voyage merveilleux vers le magnifique continent qu’est l’Afrique.
Ce territoire est indescriptible par sa taille, la variété de ses coutumes, ses cultures, et par le nombre de senteurs qu’il possède. Avant même d’avoir découvert cette contrée, on imagine les odeurs de la terre, cette chaleur qui nous caresse et cette faune et flore si particulière. Brut mais aussi délicat, il existe un arôme qui se distingue des autres, elle nous projette dans nos souvenirs et nous colle à la peau. Que vous l’aimiez ou non, l’Afrique est un continent qui ne vous laissera pas insensible.
Autour des souks marocains
On commence notre voyage au Nord de l’Afrique dans le Maroc pittoresque où les voyageurs se perdent dans les labyrinthes animés des souks de Marrakech. Un voyage inoubliable pour les yeux et pour le nez ! L’encens parfumé, la senteur des oranges fraîchement pressées, la menthe aromatique, les bruleurs arabes, et les odeurs salées de l’océan mélangées avec les épices parfumées… tout est fait pour éveiller vos sens !
La parfumerie en Afrique
Un des éléments forts de la culture africaine, plus particulièrement au Sénégal, est le Thiouraye. A chaque coin de rue, on peut sentir l’odeur atypique de cet encens, traditionnellement utilisé dans les maisons africaines. Les femmes sénégalaises l’incorporent dans leur parfum. La légende raconte qu’il est utilisé pour hypnotiser les hommes ! Si jamais vous ne le saviez pas encore, le parfum trouve ses origines il y a 6000 ans en Egypte. Pendant des millénaires, l’Afrique fut d’une grande inspiration pour les parfumeurs du monde. De plus, elle est le berceau de nombreuses autres matières premières qui sont utilisées pour le domaine de la parfumerie et de la beauté. En effet, les laboratoires incorporent souvent des ingrédients natifs comme le cacao ou le beurre de karité dans leurs formules.
La Fleur d’Oranger
L’oranger est originaire de Chine, mais sa popularité s’est vu croitre dans la culture arabe, puis s’est répandu autour de la Méditerranée et atteint même l’Espagne. Néanmoins, l’oranger bigaradier était cultivé en Afrique du Nord, plus précisément en Tunisie et au Maroc où l’oranger est un symbole de célébration et un des ingrédients favoris dans la cuisine locale. Dans les parfums, cette matière première possède une senteur sucrée poudrée que tout le monde adore, et qui se retrouve souvent dans la construction d’un parfum.
Le clou de girofle du Madagascar
Connu comme l’île du clou de girofle, Madagascar est devenu l’exportateur leader de ce produit et des huiles essentielles dans les années 1990. Aujourd’hui, la production de clous de girofle s’étend sur la côte Est, et apporte un revenu important aux fermiers. L’huile de clou de girofle donne une odeur epicé elle est médicinale et est souvent utilisée pour les parfums orientaux.
Hyraceum
Aussi connu comme la « Pierre Africaine », l’Hyraceum est une matière première rare dans la parfumerie. L’essence est extraite du fumier fossilisé d’un rongeur qui peut être comparé à une grande marmotte. Cette pierre possède une odeur forte et cuirée. Avec l’ambre gris, c’est une des seules matières premières dont l’extraction n’a pas été interdite car elle ne nuit pas l’animal. Néanmoins, par sa rareté sa valeur est assez élevée.
On pourrait passer des heures à parler des produits que possèdent ce continent comme l’encens de l’Afrique, la myrrhe, etc. Une chose est sûre : l’Afrique est un pays abondant et riche en matières premières aromatiques. Grâce à ses nombreux rituels, sa culture et ses traditions, il n’y a pas de doute que les parfumeurs se soient inspirés de ce voyage et de ces odeurs enivrantes.
On espère que vous avez adoré ce petit arrêt sur ce merveilleux continent et nous vous attendons pour notre prochain article sur : l’Amérique du Sud !