Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait qu’un parfum sent le bois de santal ou la lavande ? La réponse est la note. Les notes sont les odeurs individuelles et spécifiques qui composent le profil olfactif ou “accord” d’un parfum. Elles peuvent être divisées en trois catégories : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.
Les notes de tête sont légères et volatiles et s’évaporent rapidement pour révéler les notes de cœur. Cela signifie que les parfums avec des notes de tête intenses ne durent pas toujours longtemps sur la peau. Les notes de cœur apparaissent après que les notes de tête se soient dissipées ; elles restent plus longtemps sur votre peau.
Les notes de fond apportent profondeur à un parfum, contrastant avec les notes de tête et de cœur plus légères. Elles jouent également un rôle important dans le développement du parfum car elles sont souvent ce qui reste sur la peau après que toutes les autres notes de tête et de cœur se soient dissipées.
Familles de parfums
Les parfums sont classés en familles sur la base de notes aux caractéristiques communes. Les différentes compositions des notes d’un parfum et leur interaction avec votre peau rendent le parfum unique. Maintenant que nous savons à quel point les catégories de notes sont essentielles pour différencier les parfums, examinons cinq grandes familles : boisée, florale, orientale, fraîche et fruitée.
– Notes boisées/terreuses
Le bois de santal est l’un des parfums boisés ou terreux les plus connus. Comme d’autres odeurs boisées telles que le cèdre et le patchouli, il confère richesse et chaleur à tout parfum.
– Notes florales
Les parfums floraux sont délicats et doux. La rose et le jasmin sont deux des notes florales les plus courantes dans la production de parfums, avec le muguet et le lilas, mais d’autres fleurs peuvent parfois être utilisées pour créer des combinaisons uniques. Les notes florales sont souvent utilisées comme notes de tête ou de cœur. Ces parfums sont doux et peuvent stimuler votre humeur.
– Notes orientales
Les notes orientales sont la combinaison d’ambre gris, de vanille, de fève tonka et de patchouli. La famille orientale est la plus mystérieuse et la plus complexe. C’est aussi l’une des plus anciennes, puisqu’elle est utilisée depuis des siècles comme encens. Les notes orientales sont chaudes, riches et sensuelles. Elles exercent une influence profonde sur votre personnalité. Dans cette famille, les ingrédients sont les plus chers en raison de la concentration en Ambe gris.
– Notes fruitées
Ce qui rend les parfums fruités si attrayants, c’est leur simplicité. Les notes sucrées sont immédiatement séduisantes et envoutantes sur la peau. Tout le monde peut porter des parfums fruités, quel que soit son âge ou son sexe, mais ils sont généralement plus populaires auprès des femmes qui préfèrent les parfums légers et jeunes. Les notes fruitées notables comprennent la pêche, la framboise, la fraise, la fleur d’oranger et la mandarine.
– Notes fraîches
Un parfum frais contient principalement des notes vertes et des notes d’agrumes, comme le citron et le pamplemousse, parfait pour le printemps ou l’été. Les parfums frais sont également idéals pour les personnes qui ne souhaitent pas de parfum trop lourd ou trop puissant.
Si vous voulez un parfum unique et que vous ne voulez pas vous tromper sur la famille olfactive, commencez votre diagnostic olfactif et trouvez le meilleur parfum qui vous convient. Pour vous faciliter la tâche, voici une présélection du parfum signature Alexandre J le plus populaire dans chaque catégorie de notes :
Boisés : Black Muscs, The Majestic musk, The Majestic Vanilla
Floral : Rose Oud, Morning Muscs, Iris Violet, Mandarine Sultane, Altesse Mysore, Rose Alba, The Majestic Amber
Oriental : Silver Ombre, Zafeer Oud Vanille, Rose Oud, Golden Oud, The Majestic Jardin, The Majestic Oud
Fruité : Mandarine Sultane, Iris Violet, Morning Muscs, Rose Alba, The Majestic Vanilla, The Majestic Amber
Frais : Silver Ombre, The Majestic Vetiver, The majestic Oud
Choses à retenir lors du choix d’un parfum
Lorsque vous choisissez votre prochain parfum de luxe, tenez compte de l’usage auquel il est destiné (jour ou nuit ?), de sa saisonnalité, et des notes que vous aimez dans le parfum. La clé pour choisir le parfum qui vous convient est de choisir celui qui fonctionnera et qui tiendra le mieux sur votre peau. Si vous avez un doute =, penchez vous sur des parfums classiques, avec des notes orientales car ils sont plus intenses, plus chaud et ont du charactère.
Vous pouvez également opter pour des notes aromatiques pour avoir un parfum unique qui se démarque des autres.