Synonyme de rareté et de créativité, la parfumerie de niche a réussi à s’imposer dans un marché où la parfumerie dite « classique » primait jusqu’alors. D’où vient donc tout cet engouement autour des parfums de niche ? Pourquoi sont-ils si prisés aujourd’hui ?
Qu’est-ce que la parfumerie de niche ?
Comme l’indique son nom, la parfumerie de niche s’adresse à une clientèle privilégiée : celle qui affectionne la singularité et la créativité d’un parfum. Le but de la parfumerie de niche n’est donc pas de vendre en masse. Vous avez sûrement entendu parler de la « haute parfumerie », la « parfumerie sélective » ou encore de parfums « d’exception ». Tous ces termes sont des synonymes de la parfumerie de niche. Celle-ci est apparue dans les années 90. Elle prône un retour à la parfumerie des maisons de parfumeurs, à savoir, l’époque où le parfum était un accessoire luxueux et rare. C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez des parfums de niche avec des packagings aussi sophistiqués que des bijoux. Nous pouvons citer l’exemple de la marque Alexandre.J ou encore Memo Paris. Tandis que d’autres marques de parfums de niche privilégient le contenu au contenant en optant pour des packagings plus simples comme le fait By Kilian Paris et Xerjoff. Au sein du secteur de la parfumerie de niche, il y a différents concepts et catégories : on y trouve des parfums de designer comme Tom Ford ou encore des parfums de créateurs comme Alexandre.J ou Memo Paris.
La différence avec la parfumerie sélective
Si la parfumerie de niche fait autant parler aujourd’hui c’est surtout parce que la créativité y joue un rôle central. De ce fait, contrairement aux parfums dits « sélectifs », les parfums de niches ont des fragrances bien plus recherchées et sont faites de matières plus nobles. De plus, les grandes marques de parfums sélectifs sont souvent spécialisées dans d’autres secteurs tel que le prêt-à-porter tandis que les marques de parfum de niche se concentrent principalement sur les fragrances. D’où une qualité et un sens du détail inégalable. Ainsi, en optant pour un parfum de niche vous avez moins de chance de rencontrer quelqu’un portant le même. Votre parfum devient alors votre signature.
Qui dit rareté, dit accessibilité limitée
Qui dit rareté, dit souvent accessibilité limitée. Cependant, ce n’est pas entièrement le cas de la parfumerie de niche. Plusieurs revendeurs proposent une sélection pointue et diversifiée de marques de parfums de niche adaptées aux goûts et couleurs de chacun. Parmi ces revendeurs : Jovoy, Sens Unique, Paris 8, le Printemps, les Galeries Lafayette, Harrods et bien d’autres. En ce qui concerne la gamme de prix il y en a pour tous les budgets. Contrairement à l’opinion populaire, vous procurer un parfum de niche ne vous coûtera pas nécessairement plus cher qu’un parfum sélectif comme Chanel, Dior ou même Guerlain. Ce sont surtout les quantités de parfums sur le marché, les matières utilisées et la créativité autour du parfum de niche qui feront de lui un produit rare, voire de collection.